Alors pour aujourd'hui ma mission était de terminé le ponçage de mes collecteurs et de mettre au moins une première couche de peinture, voire une deuxième si j'en avais le temps, j'ai eu le temps de tout faire jusqu'à la première couche après je suis allé au resto et la flemme de remonter jusque dans l'atelier à 50 m dans le jardin dans le froid glacial parisien ( bon ok il fait 10 degrés ... mais il y a du vent !!! )
Donc voici une photo de la tronche de mes collecteurs avant le ponçage :
On voit bien que la rouille est très présente et à en juger par l'épaisseur de celle ci l'ancien propriétaire n'a pas du le faire souvent ...
Après quelques heure de ponçage ( pour les outil nécéssaire à la restauration des collecteurs ( mais sans peindre ) je me suis inspiré du tuto d'un autre forum en cherchant sur google, je pourrais vous mettre le lien si ça vous intéresse il est vraiment bien fait )
Donc après quelques heures de ponçage voici le résultat ( non terminé )
Après ça j'ai vraiment bien peaufiné le ponçage je suis repassé un petit coup presque partout et j'ai passé la brosse de fer dans les recoins difficile, sur les soudures et dans les coins, une fois cette étape terminé j'ai préparé ma zone de travail
Avant de passer la première couche de peinture, j'ai passé un chiffon avec un petit peu d'acétone sur toute la ligne, et j'ai ensuite bien retiré toute la poussière avec un chiffon en microfibre, j'avoue que j'ai été hyper maniaque la dessus je suis passé quarante fois lol
Et ensuite très important j'ai bien vérifier le positionnement dans un sens puis dans l'autre, car ne pouvant pas tourner autour il a fallut que je fasse tourner la ligne... donc bien vérifier la stabilité dans les deux cas pour éviter de tout faire tomber et tout recommencer ...
Ceci est donc le résultat après une première couche, je voulais en appliquer une seconde mais à 23h après un asiatique à volonté, bah ... j'avais plus de volonté pour rouler dans le jardin jusqu'à l'atelier, et en plus ça monte ><
Donc la suite demain, je vais encore passer deux couches de peinture et je passerais deux couches de vernis haute température aussi pour bien protéger histoire de ne pas recommencer tout les quatres matins
Pour le moment pas déçu du résultat, reste à voir si ça tiendra dans le temps, pour les références peinture, j'ai pris une peinture résistante très haute température de chez MOTIP couleur alu qui résiste jusqu'a 800° pareil pour le vernis même marque et capacité.
A savoir que j'ai trouvé chez Leroy Merlin des bombes de Haute Température résistant à 900° mais en noire ou blanc uniquement et je n'ai pas la marque en tête, je ne sais pas vraiment si à ce niveau de température ça change vraiment quelque chose, toujours est il que la noire ira pour la peinture des carters ^^
Demain soir je devrais si tout se passe bien passer la première couche de vernis, donc nouvelles photo demain soir ^^
PS tant que je vous tiens je recherche toujours un produit pour décaper le moteur et qui attaque pas les joints, juste enlever la peinture quoi, sans parler de microbillage ou micro sablage car je ne compte pas démonter le moteur.
Merci bonne nuit à toutes et à tous