Je ne m'étais jamais trop intéressé aux moto jusqu'à ce que mon frangin me fasse faire un tour sur sa Transalpe et sa Indian Scout, et j'ai beaucoup aimé. Il m'a fait pratiquer avec la Transalpe 1h environ. Depuis j'ai mis ça dans une boite en me disant "plus tard".
Et ce "plus tard" est en train d'arriver quoi.
Mon frère avait donné une moto (Yamaha 600XT, avec quelques travaux de maintenance pour la rendre roulante) à un de ses copain qui n'en fait rien, donc j'lui ai demandé si j'pouvais la récupérer pour la réparer et me faire un peu la main avant de me lancer dans le permis moto (histoire d'éviter d'avoir trop d'heures de plateau facturés...), d'autant plus que j'ai un bout de 200m² de macadam à moi, donc le plateau j'peux pratiquer chez moi
Sauf que le copain en question à refusé.
Du coup, j'suis un peu resté sur cette idée "une moto non roulante à remettre d'aplomb et pour pratiquer et en faire ma première monture avec dans l'idée de la passer à l'E85". J'ai demandé à Chat GPT quelles motos étaient susceptibles de convenir : CB500, ER-5 et GS500.
Ensuite mon choix s'est porté sur une bécane pas trop loin de chez moi que j'ai embarqué dans le Berlingo de ma copine (motarde qui à fait arriver le "plus tard" plus tôt que prévu
Meuh noooon ! C'était une GS500E ! Non roulante, 24 000Km, mtt1, proposé à 900€, une sortie de grange (5ans + sans rouler) état global moyen, mais en partie restauré par le gars qui la vendait, réservoir rouillé traité acide + résine (mais toujours des cloques de rouilles visibles, donc pas super bien fait), batterie neuve, partie électricité ok, relais démarreur neuf, pneus quasi neufs, kit chaine ok. Vendue comme "tout ok sauf carbu" il a buté sur les carbus qui noient le moteur. Il a tenté deux fois de nettoyer/remonter, la première fois elle a tourné 40min pendant lesquelles il a tenté de faire le réglage de ralenti mais pas réussi car instable. Jusqu'à ce que le moteur finisse noyé. Deuxième fois la noyade à été plus rapide je crois.
J'avais prévu de la prendre à 800-850€, et une fois sur place un peu déçu, chaine o-ring rouillée sur les côtés, les pneus à peine utilisés, avec encore les p'tites tétines sur les bords des pneus mais... datant de 2018. De nombreux points de rouilles ici et là, disque avant plutôt fortement strié, les durites de recyclage des gaz d'échappement bien bouffés par la rouille...
Du coup, j'ai renégocié et l'ai eu à 700€.
Et dans la pratique les pneus sont encore super mou j'ai comparé avec divers pneus valides, donc j'pense que j'vais quand même pouvoir rouler avec. Mais le kit chaine est en moins bon état que ce que je pensais, y'a un point dur que je n'avais pas repéré initialement.
Bon s'core un peu cher pour ce qu'elle est vraiment mais c'est pas si mal. J'ai oublié de préciser mais j'ai presque aucune expérience de mécanique auto ou moto. Mais j'adore tout démonter, comprendre le fonctionnement et remonter
Du coup ça fait quelques jours que j'ai commencé à démonter réservoir, robinet sous réservoir, robinet à dépression, boite à air et carbu. J'expliquerais ça en détail dans un autre post car c'est ce qui m'amène sur ce forum
Sinon en dehors de la moto, j'suis Sylvain, 35ans, très bricoleur, un peu touche à tout concernant l'artisanat (forge, horlogerie, bijouterie, travail du cuir, cotte de maille, travail du bois, ...), j'écoute principalement du métal, j'ai un chat. Et une copine formidable
Et j'vais conclure là dessus !
Bonne journée/soirée !
