Ola

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

Aeenarion
Membre
Messages : 7
Inscription : lun. juin 15, 2026 2:20 am
Moto(s) : GSE 500 Suzuki de 2005
Ville : Dans la Somme

Ola

Message par Aeenarion » lun. juin 15, 2026 10:27 pm

Bonjour aux GSistes !

Je ne m'étais jamais trop intéressé aux moto jusqu'à ce que mon frangin me fasse faire un tour sur sa Transalpe et sa Indian Scout, et j'ai beaucoup aimé. Il m'a fait pratiquer avec la Transalpe 1h environ. Depuis j'ai mis ça dans une boite en me disant "plus tard".

Et ce "plus tard" est en train d'arriver quoi.

Mon frère avait donné une moto (Yamaha 600XT, avec quelques travaux de maintenance pour la rendre roulante) à un de ses copain qui n'en fait rien, donc j'lui ai demandé si j'pouvais la récupérer pour la réparer et me faire un peu la main avant de me lancer dans le permis moto (histoire d'éviter d'avoir trop d'heures de plateau facturés...), d'autant plus que j'ai un bout de 200m² de macadam à moi, donc le plateau j'peux pratiquer chez moi :D
Sauf que le copain en question à refusé.

Du coup, j'suis un peu resté sur cette idée "une moto non roulante à remettre d'aplomb et pour pratiquer et en faire ma première monture avec dans l'idée de la passer à l'E85". J'ai demandé à Chat GPT quelles motos étaient susceptibles de convenir : CB500, ER-5 et GS500.

Ensuite mon choix s'est porté sur une bécane pas trop loin de chez moi que j'ai embarqué dans le Berlingo de ma copine (motarde qui à fait arriver le "plus tard" plus tôt que prévu :lol:), vous l'aurez deviné : une CB 500 ! C'est pourquoi je me suis inscrit ici :D

:x :x :x

Meuh noooon ! C'était une GS500E ! Non roulante, 24 000Km, mtt1, proposé à 900€, une sortie de grange (5ans + sans rouler) état global moyen, mais en partie restauré par le gars qui la vendait, réservoir rouillé traité acide + résine (mais toujours des cloques de rouilles visibles, donc pas super bien fait), batterie neuve, partie électricité ok, relais démarreur neuf, pneus quasi neufs, kit chaine ok. Vendue comme "tout ok sauf carbu" il a buté sur les carbus qui noient le moteur. Il a tenté deux fois de nettoyer/remonter, la première fois elle a tourné 40min pendant lesquelles il a tenté de faire le réglage de ralenti mais pas réussi car instable. Jusqu'à ce que le moteur finisse noyé. Deuxième fois la noyade à été plus rapide je crois.

J'avais prévu de la prendre à 800-850€, et une fois sur place un peu déçu, chaine o-ring rouillée sur les côtés, les pneus à peine utilisés, avec encore les p'tites tétines sur les bords des pneus mais... datant de 2018. De nombreux points de rouilles ici et là, disque avant plutôt fortement strié, les durites de recyclage des gaz d'échappement bien bouffés par la rouille...
Du coup, j'ai renégocié et l'ai eu à 700€.

Et dans la pratique les pneus sont encore super mou j'ai comparé avec divers pneus valides, donc j'pense que j'vais quand même pouvoir rouler avec. Mais le kit chaine est en moins bon état que ce que je pensais, y'a un point dur que je n'avais pas repéré initialement.

Bon s'core un peu cher pour ce qu'elle est vraiment mais c'est pas si mal. J'ai oublié de préciser mais j'ai presque aucune expérience de mécanique auto ou moto. Mais j'adore tout démonter, comprendre le fonctionnement et remonter :D J'ai d'ailleurs poussé le vice en faisant 3 ans d'études d'horlogerie, donc j'ai quand même la logique "mécanique".


Du coup ça fait quelques jours que j'ai commencé à démonter réservoir, robinet sous réservoir, robinet à dépression, boite à air et carbu. J'expliquerais ça en détail dans un autre post car c'est ce qui m'amène sur ce forum :D


Sinon en dehors de la moto, j'suis Sylvain, 35ans, très bricoleur, un peu touche à tout concernant l'artisanat (forge, horlogerie, bijouterie, travail du cuir, cotte de maille, travail du bois, ...), j'écoute principalement du métal, j'ai un chat. Et une copine formidable :D


Et j'vais conclure là dessus !

Bonne journée/soirée !
Pièces jointes
ab1cdda58a8f718ca77be9ac44d7a5801415fb83.jpg
98cd8f1bfa88c66e38c70e82ca5d20677830b82b.jpg
d7fa6ba1ca94f58aec155d0d8c7b8f336fc00745.jpg
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Will36
Membre
Messages : 774
Inscription : mar. janv. 23, 2024 5:25 pm
Moto(s) : Z750 2007
Ville : Indre, PNR de la Brenne

Re: Ola

Message par Will36 » mar. juin 16, 2026 9:28 am

Bienvenue Sylvain !! :trinque: :trinque:

Belle présentation :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 2682
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville : Saint-Herblain (44)

Re: Ola

Message par Nico Road 333 » mar. juin 16, 2026 11:09 am

Bienvenue Sylvain, belle présentation effectivement.
Pour ce qui est de l'E85, ça me parait délicat sur un moteur à carbus, et à 3,5 ou 4 litres de super aux 100 km, je ne vois pas trop l'intérêt.
Il y a un sujet là-dessus ici: viewtopic.php?f=7&t=4501#p56419
Indépendamment des risques de corrosion ou détérioration de certains composants, à commencer par le réservoir, sur un moteur à carbus, il va falloir trouver les bons réglages (taille de gicleurs, hauteur d'aiguille), qui ne seront plus adaptés quand les conditions ne seront plus les mêmes, en particulier à l'approche de l'hiver. Sur un moteur à injection avec sonde lambda, les adaptatifs intégrés au calculateur compensent pour adapter la richesse, mais sur un moteur à carbu, l'adaptation, c'est toi qui la fait en changeant les gicleurs et les hauteurs d'aiguille.
Certains qui criaient victoire en été ont semble-t'il déchanté quand les températures se sont rafraîchies.
Mais ça peut bien fonctionner en été apparemment.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Aeenarion
Membre
Messages : 7
Inscription : lun. juin 15, 2026 2:20 am
Moto(s) : GSE 500 Suzuki de 2005
Ville : Dans la Somme

Re: Ola

Message par Aeenarion » mar. juin 16, 2026 8:05 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses :)

Pour l'E85 je sais à peu près à quoi m'attendre, que ce soit pour les réglages carbu qui ne fonctionneront bien que dans certaines conditions. Et qu'à l'approche de l'hiver ça risque d'être compliqué.
C'est aussi pour ça que j'ai acheté un kit sonde lambda bosch LSU 4.9 + Sigma Lambda Controller Free 2 à 14point7, pour me faciliter le travail de réglage, d'abord au SP puis à l'E85.

Cependant je ne sais pas encore si je vais installer le kit définitivement sur ma moto ou pas.

J'vais lire le sujet sur l'E85, j'y verrais certainement encore plus clair après ça.

Bonne soirée !
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
bisuz
Addicted
Messages : 1781
Inscription : ven. avr. 27, 2018 8:12 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Ola

Message par bisuz » mer. juin 17, 2026 6:59 am

Bienvenue min tiot picard :yo:

Répondre